Après avoir choisi pour décor le thème des colonies, La Première Plantation, un bar à cocktails de Lyon, s’est attiré les foudres des associations et des « réseaux sociaux ». Ses gérants sont ni plus ni moins accusés de faire « l’apologie de l’esclavagisme et de la période coloniale française ».

L’idée était simplement de rappeler les plantations de cannes à sucre, le rhum et une époque au parfum délicieusement suranné propre aux bars à cocktails. Mais la simple évocation de cette période semble insupportable pour certains dont le « Collectif Des Raciné.e.s », association antiraciste et féministe décoloniale lyonnais, qui lancé une pétition pour dénoncer une « apologie de l’esclavagisme ».

On peut y lire notamment : « En faisant de cette histoire (le colonialisme) leur fond de commerce, MM. Desvallées et Henry ont décidé d’exploiter ce qui pourrait au mieux être qualifié de négationnisme et, plus raisonnablement, d’apologie de crime contre l’humanité. »

Ceux qui font du passé et de la souffrance leur fond de commerce, ce sont les membres de ce collectif qui sautent sur n’importe quelle occasion pour accuser et se victimiser. Et pourquoi se priver lorsqu’on bénéficie d’un relais médiatique prêt à relayer toute histoire pourvu qu’elle s’inscrive dans le narratif progressiste.

Source : Le Parisien.