Jamais avare de leçons, l’arrogance française a culminé pendant la COP21. Un show mondial où se sont pressés les chefs d’états pour réaffirmer leur engagement courageux pour l’environnement.

Et il faut saluer cette belle opération médiatique : du people, des belles paroles, des congratulations et auto-congratulations, des sourires, des poignées de main et, point d’orgue, les larmes de Laurent Fabius.

Dans une société où seule compte la forme, la COP21 est indéniablement une réussite. Mais passés les symboles, la COP21 n’est qu’une montagne qui accouche d’une souris car l’accord trouvé est juridiquement non-contraignant. Autrement dit, les états qui n’en respecteraient pas les termes ne seraient pas sanctionnés.

Et c’est tant mieux pour la France qui piétine allègrement ses engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour 2016. Elle a en effet émis 463 millions de tonnes de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) en 2016, soit 3,6% de plus que ce qui était prévu.

La France, pays de coqs qui chantent dans la boue, a toujours eu un faible pour s’affranchir des injonctions moralisantes qu’elle donne au monde. Elle confirme une nouvelle fois son excellence en la matière.